La côte Pacifique et ses trésors

Après la sierra et son climat rude…nous avons bifurque vers l’océan et sa douceur. Guayaquil tout dabord, mais ce sera pour un autre article car nous y revenons ensuite, puis la côte avec Mathilde, notre couchsurfeuse adorable qui nous propose une pause plage et farniente dans sa maison de campagne!
Nous voilà donc en route pour Ayangue, petit village de pêcheurs où les touristes sont rares en cette période estivale mais avec un temps hivernal…ici tout est à l’envers!..enfin c’est un hiver plutôt doux…environ 27 degrés. ..mais avec une petite fraîcheur le soir venu et du vent.
Journées farniente donc, nous renouons avec délice avec les hamacs. ..et nous dégustons le soir venu de délicieux cocktails sur une plage déserte. …le bonheur!


Une petite visite de musée indigène, de parc aquatique un peu sommaire et triste, voilà toutes nos occupations …cela laisse du temps pour les photos!


Nous quittons Mathilde (que nous retrouverons à Guayaquil bientôt ) pour poursuivre notre découverte de la côte jusqu’à Puerto Lopez puis Machalilla, deux autres ports de pêche et lieux touristiques car on peut y observer baleines et dauphins, oiseaux de toutes sortes, y pratiquer le surf et la plongée (mais ça on ne testera pas…).


Trois jours de découverte de Machalilla, de la communauté indigène mantena d’Agua Blanca, des plages du parc national, et nous voilà revenus dans la forêt équatoriale sèche , comme chez les wayuus de Colombie! Même nature desséchée qui semble morte mais reverdit dès la première pluie, mêmes troupeaux de chèvres, mêmes maisons couvertes de branchages, mais qui sont sur pilotis et dont les murs sont de bambou et non en terre.

Un bain de nature avec l’océan en toile de fond, et pour finir, les baleines à bosses qui nous gratifient de ballets aériens (pour éloigner les mâles quand elles ont un petit…ce qui était le cas de celle que l’on a photographiée! ). Un petit air de Galapagos avec l’isla de la plata (qui doit son nom au guano qui brille sous la lumière de la lune…comme de l’argent, ce qui aurait attiré les pirates à une époque! ), peuplée d’oiseaux migrateurs : frégates, fous aux pieds bleus pas farouches pour 2 sous, venant du golf du Mexique pour nicher.


Nous apercevrons aussi des tortues vertes qui se reproduisent sur l’île. Pas de snorkeling (comprenez observation des animaux et coraux avec masque et tuba !) pour nous, l’eau n’est pas froide, mais le soleil ne pointe pas le bout de son nez…nous sommes frileux, nous les vieux!


Nous repartons pour Guayaquil revigorés, pleins de soleil, de delicieux plats aux crevettes, poissons et calamars….prêts à affronter plusieurs jours de bus et avion pour rejoindre Managua et le Nicaragua. Prochaine étape, Guayaquil, ses animaux et particulièrement ses iguanes …puis retour à Bogota qui avait été juste une étape colombienne avant Medellin , et enfin, Managua!.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. jean paul ALLAIRE dit :

    Bonjour les touristes là au moins ca donne envie d y aller ça ressemble plus à des vacances veinards les photos sont superbes Bises a vous

    J’aime

Laisser un commentaire