Bogota : culture et amitié

Nous voilà revenus en Colombie pour 3 jours de visite à Bogota, que nous avions juste entre -aperçue lors de notre voyage cahotique pour atteindre Medellin!

Nous sommes accueillis par Patricia, sa fille Paola et son fils Edwin, sans oublier la chienne Mona! Dans une maison modeste de barrio populaire, sur une des collines de la périphérie. Nous allons passer 3 jours en compagnie de Paola puis Edwin, Patricia travaille les matins, nous la retrouverons le soir, nous attendant derrière la porte avec une tasse de café chaud!

C’était tout à fait approprié cet accompagnement à la découverte de la ville…car elle est gigantesque, les transports en commun nombreux, avec une carte d’abonné. ..et il faut au minimum 1h pour atteindre le centre ville!…bref, difficile de s’y retrouver en 3 jours!

Bain culturel donc avec le musée de l’or, tout d’abord, qui nous révèle ses trésors, les explications des fabrications d’objets ( par martelage, en réalisant des moules façonnés dans de l’argile avec de la cire d’abeilles pour faire le vide dans le moule…), de bijoux, de parures par les indigènes , la signification symbolique des objets (et on n’est pas étonné de retrouver les mêmes personnages, les mêmes symboles sur les poteries et sur les objrts et parures en or!)…bref, à ne pas rater!

Le musée Botero dévoile les peintures et les sculptures de cet artiste originaire de Medellin, dont la vision du monde est plutôt généreuse et satyrique ! On aime beaucoup sa façon de représenter la famille, le couple…même si on ne se reconnaît pas du point de vue des formes!…on admire également d’autres artistes et pas des moindres : Picasso, Miro, Chagal…..entre autres.

Le centre historique de Bogota déroule ses rues et ruelles de maisons colorées, avec des petits balcons, ses boutiques d’artisanat, d’artistes…pour le plus grand plaisir de Cécile(côté boutiques), et de Denis et Edwin (côté photos!) ….

Nous y reviendrons lundi, avec Edwin et Nathy, pour le plaisir des yeux et planter des arbres pour la reforestation à l’initiative d’un café sympa qui propose cela gratuitement à ses clients. Nous devrions recevoir des photos de nos arbres!

Côté monuments, pas grand chose de remarquable, une cathédrale, bien entendu et un palais présidentiel. Nous grimpons au Montserrate, en téléphérique, admirer la ville de nuit, spectacle impressionnant que nous redecouvrons le lendemain du haut de notre barrio!

Dimanche est le dernier jour du festival d’été de Bogota, alors direction le parc Bolivar où nous espérons assister à un concert ou une représentation théâtrale. ..après 1h30 de bus, debout, savamment entassés ….de manière à ne pas tomber lors des arrêts brutaux et des slaloms. ..nous découvrons un parc immense, des milliers de personnes, de familles, avec tentes, pique-nique, cerf-volant. ..(en vente par milliers aussi tout autour du parc), des stands de présentation de l’armée plus vrais que nature!…et bien entendu de quoi grignoter, boire, manger. ..toute la journée!

Au loin on entend bien de la musique, mais il faut ressortir et faire la queue…et là, devinez quoi…tentative de vol du téléphone. ..interrompue par les cris de Denis « ladrone, ladrone! », qui permet de récupérer le téléphone en question par terre. Deuxième vol en Colombie…nos hôtes sont navrés…mais cette fois-ci plus de peur que de mal!

Nous assiterons à un extrait de concert populaire dans une arène en plein air, reggae puis chanteuse très populaire…ambiance festive et estivale!

Mais il faut rentrer et reprendre un bus…assis cette fois, après avoir raccompagné Laura, amie de Paola, artiste qui aimerait venir en France poursuivre ses études. Nous sommes attendus pour un anniversaire, une cousine, jeune maman. …sans papa comme souvent dans ces pays! Moment intime, sympathique, que nous sommes contents de partager…ainsi que le gâteau bien entendu!

Il pleut. ..c’est peut-être la Colombie qui pleure de nous voir partir? !…dans tous les cas nous sommes tristes de quitter le continent sud américain. ..mais heureux d’y avoir fait de si belles rencontres! Cette fois, notre taxi Uber formule Bogota est commandé, nous allons pouvoir dormir jusqu’à 1h30 et nous serons à l’aéroport pour 3h!.

Laisser un commentaire